top of page

le goût du rampant

          D'ici 2050, la planète devra accueillir 3 millions d'être humains en plus. Actuellement, notre alimentation pose problème de par son impact environnemental ; elle se doit d'être remise en question. L'insecte comme alternative

à la viande se révèle très intéressant sur de nombreux points. Or, notre société occidentale n'y voit que du dégoût.

 

Ma démarche fut d'interroger les moyens permettant de détacher les insectes des préjugés culturels dont ils sont victimes et qui les rendent dégoûtant.

Pour ce projet, j'ai ciblé l'enfant de 5 à 7 ans, encore peu influencé par l'imaginaire collectif, avec pour stratégie de passer par eux pour drainer les informations aux parents.

Mes recherches m'ont amené à différencier plusieurs étapes favorisant l’assimilation (psychologique et physique) d’un nouveau

produit : une acquisition de connaissances pour détruire le danger, une association d'aliments connus pour l'aversion et enfin une consommation « sarcophage » pour le dégoût.

 

Cette initiation sera conçue pour l’enfant, avec un rythme, un vocabulaire et une pédagogie adaptées. Celle ci ayant été réalisée avec une classe de CP de l'école primaire de l'Herbinerie de Saint-Nicolas-de-Redon (44).

Projet de synthèse de BTS Design de Produits
Conception avec Jérome Leguilly, instituteur en école primaire
Réalisation : 2018

bottom of page