top of page

P.A.E.V.

x-carveexposition grande gallerie
00:00 / 01:26

          Ce projet académique s’intéresse à la machine détournée dans un principe de recherche artistique.

 

P.A.E.V. (Processus Aléatoire d'Experimentation Visuelle) est un travail expérimental et exploratoire. Il n’a pas de fin en soit, il se présente sous la forme d’un protocole où évolue une commande numérique 3 axes.

 

Plusieurs phases constituent le fruit du travail présenté ici. Tout d’abord, une initiation constituée de règles est définie, puis, le non-contrôle du résultat est laisse à la machine : son geste, son outil et sa rencontre avec le support.

Ensuite, les paramètres définis par le faiseur détermine de manière plus ou moins aléatoire le résultat visuel, et créés de la variété dans la série.

Ce protocole donne ainsi naissance à des productions uniques qui forment un ensemble s’inscrivant dans une série procédurale, sans que l’une d’elles ne constitue une œuvre artistique en elle-même.

Le caractère de la production renverse la fonction primaire de la machine, qui est la reproduction et la précision. Celle-ci admet un nouveau rapport entre le créateur et son outil, la machine s’approprie une part de la création, sans pourtant

en être l’initiatrice.

Picto_vidéo.png

lien vers la vidéo

Expression plastique

Projet en équipe avec Lucas Moreau
Réalisation : 2020

bottom of page